Guépard : le 46e dans les tuyaux !
En 1995, le chantier du Guip à l'île aux Moines se lance dans la construction du guépard, un dériveur houari imaginé et lancé dans les années 60 par Etienne Riguidel. A ce jour, pas moins de 45 unités sont sorties du chantier. La construction de la 46e – qui portera le numéro 107 - se prépare.
« C'est tout à fait extraordinaire de voir la flotte de ces bateaux traditionnels grandir de la sorte. Sur les 15 dernières années, 45 bateaux neufs ont été construits par nos soins et une quinzaine l'a été par des amateurs passionnés. Tous sont regroupés dans un bassin de navigation qui s'étend de la baie de Quiberon au golfe du Morbihan. C'est vraiment remarquable mais il est vrai que ce petit voilier de randonnée est parfaitement adapté à ces lieux » explique Paul Bonnel. Lui et son équipe de charpentiers de marine peuvent être fiers du parcours de cette "plate en V" devenue, au fil des ans, une classe dynamique où se côtoient toutes les générations, y compris de grands noms de la voile tel que Fred Le Peutrec. « J'affectionne ce canot. C'est surtout un bateau bien adapté au plan d'eau pour lequel il est fait. Grâce à son fond plat, il permet de passer partout où il n'a y pas beaucoup d'eau et ainsi d'explorer des coins nouveaux, de sortir des sentiers battus. Ce que j'apprécie également, c'est d'avoir un petit bateau facile à mettre en œuvre pour qu'avec les gamins, on puisse se faire des ballades faciles. A l'âge qu'ils atteignent maintenant, j'aime qu'ils se l'approprient et que ce soit pour eux un petit véhicule de voyage avec les copains lors des vacances » commente le Trinitain, actuel détenteur, avec Franck Cammas sur Groupama 3, du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage. Commode, facile, ludique… les avantages du Guépard sont nombreux et séduisent régulièrement de nouveaux passionnés de la navigation côtière. Ainsi, l'un d'entre eux vient de commander un bateau au Chantier du Guip qui s'apprête donc à mettre en œuvre son 46e de la série. Le moule et les gabarits sont à poste. Les matériaux en train d'être soigneusement sélectionnés. La livraison, quant à elle, est prévue fin mai 2011, peu avant la Semaine du Golfe.
Sont aussi en cours actuellement :
-La réparation du cotre langoustier de 10 mètres "Babar" après son abordage dans le golfe de Gascogne, alors qu'il partait pour son second tour du monde.
-La construction de deux yoles de Bantry (embarcation de bois se manœuvrant soit à l'aviron soit à la voile) destinées à l'instruction des marins guinéens.